L’Esprit QHSE

L’esprit QHSE de TLR s’articule autour des 4 points suivants :
Qualité – Hygiène – Sécurité – Environnement !

La qualité génétiquement TLR

ISO 9001

Toutes les activités, tous les sites et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise TLR Robinet agissent dans le respect des normes qualité de la certification ISO 9001.

SQAS

SQAS est un outil qui permet d’évaluer de manière uniforme les systèmes de management de la qualité (Q), de l’hygiène et de la sécurité (HS) et de l’environnement (E) des prestataires en transport et logistique.

CEFIC

TLR respecte le référentiel établi par le CEFIC (Conseil Européen des Fédérations de l’Industrie Chimique), et l’UIC (Union des Industries Chimiques), sur lequel l’entreprise est régulièrement auditée

L’Hygiène – Sécurité « TLRment » vôtre !

Vous nous confiez vos produits… nous vous devons la sécurité absolue.

Exemple de la Chimie. Par sa rigueur dans la gestion des protocoles de sécurité, TLR s’est forgée une grande réputation dans le secteur de la chimie pour lequel les procédures de nettoyage, de chargement, de manipulation sont particulièrement exigeantes. TLR est habilitée à intervenir sur des sites sensibles de type Seveso, centrales nucléaires, centrales électriques et hydroélectriques, aéroports…
Et sur tous nos secteurs d’intervention, c’est avec ce même état d’esprit que tous les collaborateurs suivent la sécurité des marchandises et équipements gérés, que ce soit sur les sites ou sur la route, avec une intégration complète des process client.

TLR est membre actif de l’ATMD

(Association des Transporteurs de Matières Dangereuses) et, participant à ce titre à l’amélioration constante des référentiels de la profession, agit le plus souvent par anticipation sur les bonnes pratiques en matière de sécurité.

Nos collaborateurs, le bien précieux de l’entreprise

Que ce soient les usagers de la route, les salariés de l’entreprise TLR, ou les collaborateurs des entreprises clientes, les collaborateurs TLR sont attentifs, formés et suivis plusieurs fois par an au respect des règles et attitudes qui permettent d’anticiper les risques. Un guide des bonnes pratiques et un manuel conducteur est communiqué à tout collaborateur, et constitue une référence quotidienne pour les usages de l’entreprise. Deux formateurs TLR accompagnent toute l’année les équipes sur ces pratiques, sur les différents sites d’exploitation de l’entreprise. Les exploitants apportent aux conducteurs les informations nécessaires aux contraintes d’interdiction routière, tant en citerne qu’en transport exceptionnel.

L’Environnement, naturellement TLR !

TLR a signé la charte d’engagement CO2 établie en partenariat avec l’ADEME. TLR privilégie notamment le choix de véhicules de transport parmi les plus respectueux de l’environnement, traite scrupuleusement les rejets de ses stations de lavage et pratique la formation de ses conducteurs à l’éco-conduite.

En signant la charte et en intégrant la démarche, TLR s’est engagée à respecter les pré-requis suivants :

1. Réaliser un diagnostic CO2 qui vise notamment à faire un état des lieux de sa situation, choisir le périmètre d’engagement et l’année de référence.
2. Définir des indicateurs de performance environnementale propres à l’entreprise (de type g CO2/t.km) avec pour chacun un objectif de réduction à 3 ans.
3. Définir un plan d’actions sur une période de 3 ans, avec l’aide de fiches actions. Ce plan d’actions a été élaboré autour des quatre axes de la démarche : le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation des flux de transport.
4. Choisir au moins une action par axe étant précisé qu’à toute action retenue doit correspondre un objectif chiffré et mesurable à atteindre, dans un délai déterminé, afin de pouvoir suivre et évaluer les résultats obtenus

TLR a entrepris 15 actions volontaires pour réduire ses émissions de CO2 :

  1. Accélération de la modernisation de la flotte
  2. Bridage moteur pour réduire la vitesse maximale des véhicules
  3. Utilisation de lubrifiants synthétiques
  4. Utilisation d’accessoires aérodynamiques
  5. Utilisation de pneumatiques réduisant la consommation
  6. Utilisation de boîtes de vitesses robotisées
  7. Suivi de la consommation
  8. Utilisation de GNV
  9. Limitation de l’usage du moteur à l’arrêt
  10. Formation des conducteurs à l’écoconduite
  11. Développement de gestes économes (chauffage…)
  12. Mise en place de dispositifs incitatifs
  13. Utilisation d’outils d’aide à la circulation et à la gestion de flotte et à l’optimisation des itinéraires
  14. Limitation des trajets à vide
  15. Gonflage pneus à l’azote.

TLR : Transport & Logistique Durables !


Avec le programme EDEN, TLR va plus loin encore en mettant en place un programme d’excellence en matière de développement durable et de sécurité. Ce programme nommé EDEN donne de la lisibilité à chacun sur l’acquisition de nouveaux comportements et permet de renforcer la culture «développement durable » de l’entreprise.

Objectifs :

• l’amélioration continue des pratiques
• la protection de l’environnement

La réussite du programme EDEN

Elle passe par une évolution technologique et par de nouvelles pratiques pour chacun

Ce programme s’articule autour de 4 axes majeurs :

1. éco-responsabilité volontaire
2. investissements éco-performants
3. tri et recyclage systématiques
4. formation et mobilisation constantes

Illustrtion de l’impact de la norme EURO 6 :

• 36 fois moins de NOx (Oxydes d’azote)
• 7.4 fois moins de CO (Monoxydes de carbone)
• 18.5 fois moins de HC (Hydrocarbures)
• 40 fois moins de particules fines
Normes européennes relatives aux emissions 1993-2013 :

Quelques indicateurs TLR :

• Plus de 8.5 millions d’euros investis depuis 2012 en matériels routiers de dernière génération
• 2 formateurs internes à temps plein et un programme de formation annuel avec le constructeur de ses véhicules (VOLVO) pour le développement de la conduite rationelle
• Plus de 80% des véhicules respectent les normes EURO 5, EURO 5 EEV et EURO 6
• 400 tonnes de CO2 économisées en 2013 (par rapport à 2012) soit l’action de 22 300 arbres en phase de croissance
• 20 000 arbres seront replantés dans le cadre de l’action FLO Palettes (10 palettes pour la planète) en collaboration avec les Adhérents du Groupement FLO
• 235 collaborateurs impliqués dans le programme EDEN TLR
• 120 tonnes de papier DIB (déchets industriels banals) et cartons recyclés