Formateur transport (H/F)

Poste : CDI à pourvoir dès que possible

Site de rattachement : Saran (45)

MISSIONS

Rattaché(e) à la Responsable des formateurs, vous assurez le déploiement des formations à destination des conducteurs et le suivi de leur montée en compétences dans le respect de la réglementation et des process internes en vigueur.

A ce titre, vos principales responsabilités seront les suivantes :  

  •  Identifier les besoins en formation
  • Mener les audits et/ou formations internes (BBS, éco-conduite, FCO, chargement-déchargement…) et sensibiliser les conducteurs aux bonnes pratiques (informatique embarquée, RSE, documents de transport…)
  • Participer à l’objectivation des conducteurs sur la partie liée aux consommations carburants et être acteur dans l’animation de nos processus d’amélioration continue
  • Enregistrer et suivre les formations règlementaires et habilitations, dans la perspective de respecter les échéances fixées
  • Participer au recrutement et à l’intégration des nouveaux conducteurs
  • Evaluer les salariés formés et l’efficacité des formations dispensées, notamment par le biais d’indicateurs que vous mettrez en place
  • Contribuer à la prévention des risques et intervenir dans l’analyse d’accident/incident en collaboration avec le Responsable QHSE
  • Effectuer le reporting de votre activité.

Afin de vous permettre de mener à bien votre mission, un véhicule de service est mis à votre disposition. De nombreux déplacements sont à prévoir pour répondre aux besoins de l’activité (poste 70% terrain / 30% bureau).

Profil

Vous disposez d’une expérience significative dans le secteur du transport routier, au cours de laquelle vous avez su démontrer vos capacités relationnelles et votre sens de l’analyse. Reconnu pour votre pédagogie, vous savez faire passer les messages et convaincre afin d’obtenir l’adhésion des équipes. Vous avez par ailleurs déjà été conducteur SPL et détenez le permis CE, ainsi que la FCO à jour.

Vous maitrisez le Pack Office et connaissez parfaitement la réglementation sociale propre au transport routier de marchandises.

Pragmatique, rigoureux et autonome, vous êtes force de proposition et avez le sens du résultat.

Une expérience en tant que formateur et/ou auditeur dans le domaine du transport routier de marchandises seraient un atout supplémentaire à votre réussite au poste.

Envoyer votre candidature

Pour nous rejoindre, rien de plus simple !

Envoyez-nous votre CV à l’adresse suivante : rh@tlr.fr